L’histoire du Bourbon


La variété coffea Arabica Laurina plus connue sous le nom (moins scientifique) de Bourbon Pointu de la Reunion est une espèce endémique de l’ile. Ce nom lui est donné en raison de ses feuilles en forme de feuilles de laurier caractéristiques.
Si l’histoire du Laurina débute au 18ème siècle, il faudra attendre 2002 pour que ce café incroyable refasse surface dans le monde du café de spécialité sous la pression de L’UCC japonaise, friande de cafés rares et le CIRAD qui décidèrent de financer une campagne de réimplantation du Laurina.
Sur l’ile, de manière originelle, poussait déjà un variété de caféier : le Coffea Mauritiana (du nom de l’ile voisine, l’ile Maurice) mais les fruits de ce caféier étaient dénué de goût mais aussi dénué de caféine. Aussi l’intendant du roi de France declassa et refusa ce café « sans intérêt »
Des plants de coffea arabica furent alors importés et plantés sur l’ile Bourbon. Tous le Bourbon planté dans le monde est issu de ces variété. Mais sur l’ile de la réunion il en fût tout autrement.
Cette espèce de bourbon a muté naturellement grâce aux caractéristiques climatiques et géologiques de l’ile de la Reunion. Les plans éthiopiens embarqués à Mocha au Yemen qui ont muté de façon régressive.