Aergrind Vs Krinder

Aergrind Vs Krinder

Comparatif moulins manuels 4X4

Le choix d’un moulin dépend de la méthode de préparation de votre café. On cherche souvent le Graal, c’est-à-dire un appareil qui puisse mouler vos grains pour n’importe quel type de préparation. On n’utilisera pas la même granulométrie si l’on prépare un French press ou un Ibrick. J’ai donc sélectionné deux moulins « tout-terrain » dans une gamme de prix proche.

Ces deux moulins ont beaucoup de points communs, en particulier la matière et la forme de leur meules ; coniques, en acier de 38mm de diamètre qui les destines à tous les types de mouture, de la plus fine aux plus grosses. L’avantage de ce diamètre plutôt important pour un moulin à main, c’est que sans trop d’efforts on peut briser les grains les plus denses, toutefois il faudra œuvrer quelques dizaines de secondes de plus qu’avec d’autres types de meules. Ils contiennent environ 25 à 35 grammes en chambre. Pour le remplir, vous devrez démonter le haut du moulin sur la version Knock tandis que celui de Cafflano à un capot fixe et souple comme pour le bien connu Skerton de la maison Hario. Leur réglage se fait par le dessus avec un système gradué numériquement en utilisant leur poignée. On se dit « chouette » ! Terminé de tâtonner pour trouver la mouture idéale -un numéro, une mouture- « as simple as it could be ». Ne vous y trompez pas, pour passer de la plus fine à la plus grosse mouture, vous devrez faire plus de trois tours complet de manivelle en fait trois révolutions complètes du cadran… Donc il faudra encore expérimenter pour trouver la mouture parfaite. Si l’on a la possibilité de préparer des moutures pour faire un Ibrik ou autre méthodes slow-Coffee. Pour un espresso, il sera plus difficile d’affiner plus avant le réglage pour atteindre l’espresso parfait de 25 secondes. Vous devrez parfois serrer les meules à fond pour vous y retrouver.

On n’a pas très envie de s’encombrer avec un appareillage supplémentaire même pour notre boisson préférée. Ils sont tous deux très compactes et assez légers ce qui les consacre facilement au nomadisme. Les utilisateurs d’Aeropress choisiront plutôt l’Aergrind qui rentre dans le piston de l’aeropress mais pèse 400gr alors que le Krinder légèrement plus volumineux pèse moins de 300gr, ce qui en fait l’un des moulins les plus léger du monde. 

En ce qui concerne la prise en main, les deux sont très confortables ; ma préférence va tout de même au Krinder, certes en très beau plastique (disponible en rouge ou en noir) bien que ce soit un moins bel objet que l’Aergrind tout en métal entièrement produit en petite série outre-Manche (excepté ses meules italiennes). L’impudence high-tech Coréenne Vs le style English indémodable !

La poignée des deux moulin se rangent le long du corps des moulin à noter que celle de l’Aergrind est munie d’une encoche pour servir aussi de décapsuleur.  Ah ces écossais !